Formation PCM® « Découverte globale »

DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES EN COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

PROCESS COMMUNICATION MODEL®

A l’issue de la formation, vous serez en capacité de construire une communication bienveillante et efficace et de déjouer les réactions sous stress afin d’améliorer la qualité de vos relations professionnelles et personnelles.

Contenu de la formation

  • Découvrir sa structure de personnalité PCM® et les différents types de personnalité
    • Découvrir le concept PCM® : Historique, applications, l’importance de la forme de son message
    • Décrire les différents types de personnalité PCM® : Points forts et Comportements
    • Distinguer les différents univers des types de personnalité : avec quelles lunettes voient-ils le monde ?
  • Adapter sa communication à son interlocuteur et interagir en adaptant sa communication
    • Observer et s’exercer à la forme de notre propos pour gagner en congruence : ou l’importance du non verbal
    • Identifier et pratiquer les différents canaux de communication pour s’adapter à son interlocuteur
    • Reconnaître le style d’interaction préférentiel de notre interlocuteur pour que notre message soit entendu
    • S’entrainer à une communication individualisée et observer les réactions
  • Repérer ses sources de motivation pour mieux gérer son stress et celui de nos interlocuteurs
    • Description des 8 besoins psychologiques : découvrir sa source de motivation primordiale
    • Découvrir les manifestations positives et négatives liés à la satisfaction des besoins
    • Prendre en considération l’environnement préférentiel pour identifier les ressorts de l’efficacité
  • Détecter et gérer les signaux précurseurs de tension ou de conflit naissant
    • Développer son écoute pour identifier les premiers signes de stress de chaque type de personnalité
    • Appliquer la PCM® en adaptant la bonne forme de réponse pour empêcher un enfoncement au second niveau de stress de permettre à notre interlocuteur de reprendre une communication positive
  • Identifier et gérer les comportements sous stress intense en offrant à son interlocuteur les signaux de reconnaissance appropriés
    • Observer la boucle comportementale de stress
    • Intervenir afin de déjouer le mécanisme d’échec

Formatrice certifiée Process Communication Model® et agréée par Kahler Communication, je suis spécialiste en Process Communication Model®, un outil de connaissance de soi permettant la gestion de soi, la compréhension des autres afin d’aboutir à une bonne gestion des relations humaines.

Passionnée par les relations humaines, enthousiaste et en recherche permanente de progrès, je suis attentive aux autres et mon entrain est communicatif. Je mets ma réactivité, mon dynamisme, mon esprit de synthèse, mon humour, ma créativité, ma bienveillance, ma disponibilité et mon sens de la communication au service des participants à mes formations.

Mon objectif ? Des relations plus harmonieuses, constructives et bienveillantes pour les managers, les dirigeants, les commerciaux, leurs équipes, afin qu’ensemble ils s’épanouissent en harmonie

Compétences clés :

  • Certifiée Process Communication Model®
  • Relation client
  • Manager
  • Gestion d’entreprise

Expériences professionnelles en entreprise :

Agent d’assurance MMA indépendante à l’âge de 27 ans, après 9 ans en tant que conseillère en assurance pour les particuliers, j’ai commencé ma carrière en région parisienne. Je suis arrivée dans le Morbihan en 2005, pour racheter une agence puis un second point de vente 8 ans plus tard.

En 20 ans à mon compte, j’ai formé et accompagné une vingtaine de collaborateurs, certains ont poursuivi leur carrière professionnelle en tant qu’agent ou courtier.

  • Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
  • Etude de cas concrets
  • Quiz en salle
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Supports ppt, vidéos, paperboard
  • Affichage de visuels pour utilisation à tout moment de la formation
  • Alternance entre théorie pour apport sur le contenu et échanges pour pratiquer
  • Remise d’un manuel complet de la formation
  • Questions orales ou écrites.
  • Formulaires de satisfaction à chaud pour l’évaluation de la formation.
  • Feuilles de présence.
  • Mises en situation.
  • Un auto-positionnement en amont de la formation est envoyé à chaque participant
  • Pendant la formation, des quizz, jeux, et questionnaires sont réalisés pour évaluer vos acquis à chaque objectif
  • En fin de formation, vous remplirez une auto-évaluation reprenant les objectifs de la formation
Date de mise à jour : 28/01/2024

Inscriptions

Tarifs

1 650 € HT

Frais additionnels : Frais de journées d’étude 3 jours en présentiel (location de salle, pause café matin et après midi, déjeuner) : Prix en fonction du lieu de la formation

Modalités et accès

Formations inter-entreprises :

Inscriptions possibles sur le site jusqu’à 15 jours avant la date de début de la formation

Formations intra-entreprise :

Nos formations en intra-entreprise sont accessibles tout au long de l’année. Suite à votre demande, nous vous contactons systématiquement sous 15 jours pour identifier votre besoin et vous transmettre une proposition adaptée à vos attentes.

Profils des stagiaires

Toute personne désireuse de développer une communication interpersonnelle efficace et positive

Prérequis

Aucun

Durée

21.00 heures (3 jours)

L’accessibilité aux personnes en situation de handicap

Nous réalisons nos formations dans des locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite. En cas de situation spécifique vous concernant (handicap ou autre), n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions en tenir compte et envisager, si besoin, un aménagement de la formation.

Si nécessaire, nous pouvons adapter les tests de positionnement ou d’entrée en formation aux situations de handicap.

Documents

Inscriptions