A l’issue de la formation, vous comprendrez votre fonctionnement et serez en capacité
d’individualiser votre communication pour des relations harmonieuses, positives,
constructives.
Formation PCM® « Les fondamentaux »
Contenu de la formation
- Découvrir les concepts fondamentaux de PCM®
- Décrire l’historique de PCM® et ses multiples domaines d’application
- Décrire les valeurs primordiales et préciser les piliers du modèle
- Identifier les différents types de personnalité PCM® pour comprendre les fonctionnements de chacun
- Décrypter son fonctionnement et le prisme au travers duquel nous voyons le monde afin d’analyser les impacts dans notre communication
- Identifier et reconnaître les différents types de personnalité, repérer leurs caractéristiques pour percevoir les autres et leurs réactions avec bienveillance
- Exploiter au mieux ses points forts et ses besoins pour développer son potentiel
- Adapter sa communication en fonction de son interlocuteur pour développer une relation positive
- Développer son écoute et son observation pour s’adapter au champ lexical correspondant à son interlocuteur afin se faire comprendre
- Choisir la structure de ses phrases pour que le message soit reçu par son interlocuteur
- Adopter comportement verbal et non verbal en adéquation avec afin d’avoir une cohérence dans notre communication
- Décrire les leviers de motivation de chaque type de personnalité PCM® et leur enjeu
- Découvrir son besoin primordial pour apprendre à se ressourcer et mieux gérer le stress
- Distinguer sa principale source de motivation et celle de mes interlocuteurs pour appréhender les objectifs avec le meilleur angle
- Utiliser la matrice d’orientation pour comprendre nos priorités
Formatrice certifiée Process Communication Model® et agréée par Kahler Communication, je suis spécialiste en Process Communication Model®, un outil de connaissance de soi permettant la gestion de soi, la compréhension des autres afin d’aboutir à une bonne gestion des relations humaines.
Passionnée par les relations humaines, enthousiaste et en recherche permanente de progrès, je suis attentive aux autres et mon entrain est communicatif. Je mets ma réactivité, mon dynamisme, mon esprit de synthèse, mon humour, ma créativité, ma bienveillance, ma disponibilité et mon sens de la communication au service des participants à mes formations.
Mon objectif ? Des relations plus harmonieuses, constructives et bienveillantes pour les managers, les dirigeants, les commerciaux, leurs équipes, afin qu’ensemble ils s’épanouissent en harmonie
Compétences clés :
- Certifiée Process Communication Model®
- Relation client
- Manager
- Gestion d’entreprise
Expériences professionnelles en entreprise :
Agent d’assurance MMA indépendante à l’âge de 27 ans, après 9 ans en tant que conseillère en assurance pour les particuliers, j’ai commencé ma carrière en région parisienne. Je suis arrivée dans le Morbihan en 2005, pour racheter une agence puis un second point de vente 8 ans plus tard.
En 20 ans à mon compte, j’ai formé et accompagné une vingtaine de collaborateurs, certains ont poursuivi leur carrière professionnelle en tant qu’agent ou courtier.
- Supports ppt, vidéos, paperboard
- Affichage de visuels pour utilisation à tout moment de la formation.
- Alternance entre théorie pour apport sur le contenu et échanges pour pratiquer
- Jeux de cartes pour appropriation des connaissances en échanges interactifs
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Remise d’un manuel complet de la formation
- Exercices pratiques oraux ou écrits pour intégrer les différents concepts
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites.
- Mises en situation.
- Formulaires de satisfaction à chaud pour l’évaluation de la formation.
- Simulateur d’entretiens avec choix multiples pour valider les acquis
- Evaluation des acquis donnant lieu à une attestation de fin de formation
- Un auto-positionnement en amont de la formation est envoyé à chaque participant
- Pendant la formation, des quizz, jeux, et questionnaires sont réalisés pour évaluer vos acquis à chaque objectif
- Un entrainement sur simulateur est proposé pendant la formation afin d’ancrer les compétences
- En fin de formation, vous remplirez une auto-évaluation reprenant les objectifs de la formation
Inscriptions
Tarifs
Inter-entreprises :
1 490 € HT
Intra-entreprise :
Sur devis
Modalités et accès
Formations inter-entreprises :
Inscriptions possibles sur le site jusqu’à 15 jours avant la date de début de la formation
Formations intra-entreprise :
Nos formations en intra-entreprise sont accessibles tout au long de l’année. Suite à votre demande, nous vous contactons systématiquement sous 15 jours pour identifier votre besoin et vous transmettre une proposition adaptée à vos attentes.
Profils des stagiaires
- Chefs d’entreprise
- Managers
- Salariés
- Commerciaux
Prérequis
Aucun
Durée
L’accessibilité aux personnes en situation de handicap
Nous réalisons nos formations dans des locaux adaptés aux personnes à mobilité réduite. En cas de situation spécifique vous concernant (handicap ou autre), n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions en tenir compte et envisager, si besoin, un aménagement de la formation.
Si nécessaire, nous pouvons adapter les tests de positionnement ou d’entrée en formation aux situations de handicap.