Le Process Communication Model ® pour faire grandir vos équipes et votre entreprise

La communication interpersonnelle constitue une des clés de réussite de votre organisation, qu’il s’agisse de manager ou de vendre.

Vous le savez déjà mais ne savez pas vers quelle méthode vous tourner ? Si vous craignez qu’une formation reste trop théorique, le Process Communication Model ® est fait pour vous !

Si Com’ on Harmonie a choisi de former et former vos équipes au modèle, c’est parce qu’il est à la fois tout-terrain et pragmatique. En faisant entrer le Process Communication Model ® dans votre entreprise, vous faites évoluer les pratiques immédiatement et constatez très vite de premiers résultats.

Intégrez dans votre organisation une méthode utilisée par la NASA

Imaginez-vous envoyer plusieurs individus dans l’espace. Mieux vaut qu’ils s’entendent et sachent travailler ensemble, non ? En 1978, la NASA a été une des premières organisations à utiliser le Process Communication Model ® pour constituer des équipes capables de collaborer dans des conditions extrêmes.

Convaincue par son efficacité, elle a même financé la poursuite des travaux de Taibi Kahler, psychologue clinicien et inventeur de Process Communication Model ®.

Depuis, la méthode a été adoptée par des dizaines de milliers de personnes et est utilisée par de nombreuses entreprises partout dans le monde (IBM, Apple, La Poste, L’Oréal…).

La raison de ce succès est simple.

Le Process Communication Model ® produit des résultats visibles et rapides

Un outil actionnable immédiatement dans votre quotidien professionnel

Le Process Communication Model ® a ceci de particulier et d’exceptionnel qu’il offre des résultats rapides et concrets.

Dès la fin de la formation, vos équipes et vous-même constatez le changement :

Vous avez une autre vision des relations humaines et des autres (parfois même de vous !)

Vous faites une nouvelle lecture des situations passées

Vous disposez de nouvelles clés pour décrypter la personnalité de vos interlocuteurs

Vos nouvelles connaissances vous aident à vous adapter et vous abordez la relation à l’autre plus sereinement

Vous envisagez des pistes pour améliorer des relations compliquées jusqu’alors

Outil universel, le Process Communication Model® s’avère efficace dans tous les contextes : management, gestion des conflits ou encore travail en équipe (au sein d’une équipe métier, d’une équipe pluridisciplinaire, en gestion de projet).

Le modèle est aussi utile dans la gestion de la relation commerciale, de la prospection à l’après-vente, en passant par la phase de négociation et de closing.

Un levier pour transformer votre organisation en profondeur

Faire le choix de laisser entrer le Process Communication Model ® dans votre entreprise, c’est aussi vous donner la chance de créer un effet « boule de neige » !

Quelques collaborateurs se forment au modèle ? En le mettant en pratique, ils vont générer des résultats positifs bien au-delà de leur situation personnelle !

Petit à petit, le Process Communication Model ® permet à chacun de mieux communiquer avec son entourage professionnel (équipe, collègues, clients).

Les échanges deviennent constructifs et les projets avancent.

Les ventes se concluent plus rapidement et la satisfaction client augmente.

Du collaborateur au manager, du prospect au client, tout le monde y gagne…

Comment fonctionne le Process Communication Model ® ?

Le Process Communication Model ® présente une grande richesse. Il permet à la fois de mieux comprendre les relations humaines, tout en vous donnant des outils très concrets pour mieux les gérer.

Mieux se comprendre et mieux comprendre les autres

Savez-vous que nous portons tous en nous 6 types de personnalité différents, chacune ayant ses caractéristiques ?

N
Travaillomane

personnalité tournée vers la raison, la logique, qui préfère les échanges d’informations et aime analyser. Les échanges se font principalement sur les faits.

N
Persévérant

personnalité ayant de fortes convictions et encline au jugement, qui réagit d’abord en émettant une opinion et se base sur les valeurs pour communiquer

N
Empathique

personnalité qui perçoit le monde à travers le filtre des émotions. Très soucieuse des autres, elle fonctionne à l’intuition, aux sensations et échange sur le mode de la compassion.

N
Rêveur

personnalité qui laisse son esprit vagabonder et se base sur son imagination pour nourrir sa réflexion et communiquer

N
Rebelle

personnalité spontanée et créative, qui adore ou déteste. Tournée vers l’amusement et les réactions, elle échange principalement en se servant de l’humour.

N
Promoteur

personnalité dans l’action, adaptable, autonome et toujours prête à prendre des initiatives si on la sollicite. Elle entre en relation en usant de son charme

Certaines personnalités vous inspirent davantage ?

Pourtant, aucune n’est meilleure qu’une autre et vous les possédez toutes ! Grâce à Process Communication Model ®, vous découvrez dans quelles proportions et accédez à votre profil détaillé.

Points forts à exploiter, moyens de recharger vos batteries, environnements de travail à privilégier…vous allez enfin tout savoir sur vous !

Vous verrez, c’est à la fois émouvant, passionnant et amusant !

Cerise sur le gâteau, tous ces savoirs autour des personnalités vous aident également à mieux comprendre vos interlocuteurs et vos relations.

S’adapter et faire un pas vers l’autre

Les problèmes de communication surviennent lorsqu’il existe un trop grand décalage entre :

  • la façon dont vous formulez votre message (avec vos mots, votre style de communication)
  • la façon dont il faudrait que le message soit formulé pour que votre interlocuteur vous entende réellement, sans tomber dans l’interprétation

 

Comment éviter ce décalage et les malentendus qu’il occasionne ?

Process Communication Model ® offre à chaque personne qui se forme la possibilité de s’adapter à son interlocuteur, en développant de nouvelles compétences :

détecter ce qui est important pour l’autre dans les premières minutes d’un échange 

observer un certain nombre d’indices (style de communication, vocabulaire employé, attitude…) et les relier à un type de personnalité dominant

réagir en conséquence, en adoptant les « codes » de communication dont ce type de personnalité a besoin (champ lexical, formulation, types d’interaction…)

En résumé, vous saurez quoi éviter et quoi privilégier dans votre façon de communiquer !

Rétablir la communication en cas de stress

Savez-vous que le stress est très souvent à l’origine des problèmes de communication ? Sous stress, nous ne sommes plus nous-mêmes !

Nous n’entendons plus, nous interprétons, nous réagissons d’une façon qui est rarement adaptée.

Process Communication Model ® constitue un outil pour comprendre ce qui se passe chez soi ou chez l’autre lorsque le stress prend le dessus.

C’est donc une nouvelle piste pour se sentir mieux, en faisant davantage la part des choses et en gardant plus facilement le contrôle.

Mieux encore, c’est une chance de ramener son interlocuteur dans la communication, en court-circuitant le scénario inconscient dans lequel il s’enfonce sous l’effet du stress.

Pour en savoir plus sur Process Communication Model ®,